lundi 12 janvier 2015
Cabaret Tome 1, Ingénue, Jillian Larkin
Titre: Ingénue (Série Cabaret)
Auteur: Jillian Larkin
Editions: Bayard jeunesse
Publication: 2012
Nombre de pages: 450
Résumé de l'éditeur:
Gloria, dis-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jerome, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible: Gloria est blanche, Jerome est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites... De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte...
Mon avis:
C'est avec une émotion à peine dissimulée que je vous présente ma première chronique littéraire *roulement de tambour*! Je suis contente de commencer par ce livre car je l'ai adoré. Jillian Larkin nous plonge avec brio dès la première page dans le New York des années folles et son ambiance jazzy, ses bars clandestins et ses garçonnes. Les trois héroïnes aux caractères bien trempés et diamétralement opposés aspirent à la liberté et chacune trace sa voie à sa façon sur fond de romance, scandales et ségrégation. Ma préférence va à Clara qui je trouve est la plus intéressante des trois. La narration qui se concentre sur chacune des héroïnes à tour de rôle apporte une dynamique efficace à l'histoire: une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher et j'ai l'ai lu presque d'une traite tant j'ai été happée par le destin de ces trois garçonnes. On se retrouve bientôt pour la critique du second tome de cette trilogie que je vais de ce pas me procurer.
L'oeuvre en musique: Downhearted Blues de Bessie Smith, 1923, le plus grand succès de Bessie Smith, surnommée l'impératrice du Blues. C'est la chanson que choisit Gloria pour sa première audition, en fermant les yeux, on s'y croirait presque!
Lu dans le cadre du Challenge années 20 de Whoopsy Daisy.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette saga me tente beaucoup ! Mais ça n'est pas une priorité.
RépondreSupprimerJe compte commencer le tome 2 ce week-end mais j'ai un peu peur d'être déçue...
Supprimer