lundi 18 mai 2015

Chroniques lunaires tome 2, Scarlet de Marissa Meyer

Titre: Scarlet
Série: Les chroniques lunaires (tome 2)
Auteur: Marissa Meyer
Genre: Science fiction, réécriture de contes, Young Adult
Editions: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 477 pages

Quatrième de couverture:
Bien loin de l'Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu'elle n'a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n'a d'autre choix que de lui faire confiance. C'est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.


Pourquoi ce livre?
Ai-je vraiment besoin de l'expliquer :P ?

Ce que j'en ai pensé:

   Attention ceci est la chronique du deuxième tome de la saga des Chroniques Lunaires et elle est donc susceptible de contenir des spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1 (qu'attendez-vous?!). Tout ce que vous devez savoir c'est qu'une fois encore Marissa Meyer m'a transportée dans son univers: ce deuxième tome est une excellente suite à la série, il est largement à la hauteur du premier et je l'ai même préféré à ce dernier. N'hésitez pas à vous jeter sur cette saga!
Passons maintenant aux choses sérieuses, je n'ai pas écrit de chronique depuis longtemps alors je risque d'être un petit peu rouillée ^^.

   Quel plaisir j'au eu à retrouver l'univers et les personnages crées par Marissa Meyer. Après le désastre du bal, Cinder est désormais en fuite et son chemin croise celui de Scarlet, jeune fille la chevelure aussi flamboyante que son caractère et... française! La narration du roman se concentre donc tour à tour sur Cinder et sur Scarlet, quittant New Beijin pour nous emmener à Rieux en France, puis à Paris. 

    Marissa Meyer a su se réapproprier le conte du petit chaperon rouge avec brio (tout y est ou presque), Scarlet part à la recherche de sa grand-mère disparue et se retrouve contrainte de faire confiance à Wolf (Loup dans la version française mais j'ai du mal à m'y faire...), faut-il une référence plus explicite ^^? Les nouveaux personnages masculins introduits dans ce tome sont, par ailleurs, un atout indéniable: je suis tombée sous le charme de Wolf et de sa fragilité qu'il cache derrière une puissante musculature et une réputation de combattant hors-pair, mais également du Capitaine Thorne, le compagnon d'infortune de Cinder, confiant, légèrement imbu de sa personne et prompt à tomber amoureux de toutes les jolies filles qu'il croise (hum... il m'a fait penser à Pierre dans Pokémon... Passons). Les duos fonctionnent très bien: Scarlet et Wolf évidemment, qui sont très attendrissants bien que Scarlet se montre parfois un peu trop insistante à mon goût (il faut bien remplacer Kai qui n'est pas très présent dans ce tome, ils s'entendraient bien haha) et je sens que la relation entre Cinder et Thorne peut évoluer en une profonde amitié, j'attendais chacune de leurs scènes avec impatience. La relation entre Cinder et Kai évolue malgré leur séparation parfois à leur insu: le méli-mélo des sentiments de Kai est très intéressant à suivre. J'ai hâte qu'ils se retrouvent!
Si on en apprend un petit peu plus sur les plans machiavéliques de la reine lunaire Levana, on la voit très peu dans ce tome, ce que j'ai un peu regretté, car je trouve qu'elle a quelque chose de fascinant dans son rôle de parfaite méchante. Pour finir avec les personnages, petite mention spéciale pour Iko que j'adore et qui revient d'une manière particulière mais je vous laisse découvrir comment. 

   L'auteur ne nous laisse pas un seul moment de répit dans ce tome, l'action est présente d'un bout à l'autre et les rebondissements ne sont pas visibles à trois kilomètres comme c'était le cas dans Cinder. Comme pour ce dernier, la fin donne envie de se jeter sur le tome suivant, il n'y a pas à dire Marissa Meyer maîtrise l'art du suspens. Vous l'aurez compris, je suis conquise.

On se retrouve en Juin pour la chronique du troisième tome, Cress, que j'ai déjà dans ma PAL et qui ne va pas y rester longtemps!
   Ma note: 


3 commentaires:

  1. Mais non, tu n'es pas rouillée ! Contente d'avoir pu découvrir ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Moi aussiiiiii <3 ! Dès que je commence un tome, je ne peux plus m'arrêter donc je dois choisir le moment stratégique haha (de préférence pas à 23h ou dans une période d'examens)

      Supprimer