Auteur: Lauren Oliver
Editions: Hachette romans (collection Black Moon)
Parution: avril 2011
Nombre de pages: 456
Quatrième de couverture:
Samantha Kingstone a tout pour elle: le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant de vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier?
Pourquoi ce livre?
Camille du blog Camillecture m'a proposé une lecture commune de ce livre et le résumé m'intriguait donc j'ai accepté. C'était ma première lecture commune et j'ai énormément aimé le principe, c'était un beau moment de partage et je renouvellerait l'expérience avec plaisir!
" Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder"
Ce que j'en ai pensé:
Waouh si je m'attendais à ça.... Un livre bien plus profond qu'il n'y paraît, à la fois beau, cruel et profondément injuste! Je suis pleine de sentiments contradictoires quant à cette lecture: je l'ai aimée et détestée à la fois, en fait j'en suis encore toute chamboulée!
Sam, l'héroïne et narratrice, est le stéréotype de la lycéenne populaire. Au retour d'une soirée un peu trop arrosée, ses amies et elles ont un accident de voiture qui sera fatal pour Sam. Mais la chance lui est donnée de revivre sept fois sa dernière journée, autant de chances de réparer le mal qu'elle a fait autour d'elle (et croyez-moi il y en a beaucoup!). On pourrait penser que l'histoire va être répétitive mais en fait pas du tout, à chaque fois Sam fait des choix différents mais comme on dit "un battement d'ailes de papillon peut déclencher un ouragan": le cours de la journée s'en trouve complètement modifié. A chaque début de chapitre, j'étais donc curieuse de savoir comment la journée allait se dérouler cette fois-ci.
Camille et moi avons toutes les deux eu du mal au début, le premier chapitre est long et ne donne pas forcément envie de lire la suite et les héroïnes sont de vraies pimbêches superficielles tout bonnement insupportables. Mais j'ai bien fait de m'accrocher car finalement j'ai adoré détester ce groupe de filles, l'évolution de Sam est extraordinaire au fil des chapitres et on finit même par s'y attacher. Sam est loin d'être parfaite mais elle en a conscience.
J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Kent qui m'a faite fondre, c'est un garçon original et drôle amoureux de Sam depuis toujours, un attachement sincère et touchant mais malheureusement non partagé (Il ne quitte jamais son chapeau melon alors vous comprenez ^^...).
J'ai lu ce livre avec un nœud au ventre, j'avais le sentiment que l'histoire ne pouvait pas bien se terminer et pourtant je ne pouvais m'empêcher d'espérer, je ne vous dirais pas si mon pressentiment était fondé, à vous de le lire pour voir, nah! En tout cas, c'est un beau message que nous livre Lauren Oliver dans un style qui m'a transportée, j'adore sa plume et je suis heureuse d'avoir pu la découvrir, je lirai d'autres de ses livres c'est certain! En conclusion, une jolie découverte, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment!
L'oeuvre en musique: Total eclipse of the heart de Bonnie Tyler. Les filles la chantent à un moment et je n'ai pas réussi à me la sortir de la tête pendant tout le reste de ma lecture. Elle à un côté sombre et mystérieux qui colle bien à l'histoire.
Ma note:
A la base, je ne suis pas très fan de la plume de l'auteure (n'ayant pas trop accroché au premier tome de Delirium), mais finalement ce livre m'avait bien plu =D
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu Delirium qui ne me tente pas vraiment donc je ne peux pas comparer mais j'ai bien aimé le style de l'auteur dans ce livre là :)
SupprimerJe n'ai pas encore eu le temps de faire l'article mais je te préviendrai quand il sera fait et je mettrai un petit lien vers ton blog ;)
RépondreSupprimerCool, merci beaucoup :)!
Supprimer