samedi 14 février 2015

Outlander, Tome 1, le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Titre: Le chardon et le tartant (Outlander #1)
Auteur: Diana Gabaldon
Editions: J'ai lu
Publication: août 2014
Nombre de pages: 856
Quatrième de couverture:
1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison: en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. 
Le menhir, l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois?

Pourquoi ce livre?
J'ai vu cette saga absolument partout ces derniers temps alors j'ai bien été obligée de jeter un petit coup d'oeil au résumé. Vous avez dit voyages dans le temps? Et Ecosse?! Deux de mes péchés mignons littéraires avec les réécritures de contes, il ne m'en fallait pas plus et je me suis ruée chez mon libraire.
Ce que j'en ai pensé:
Oyé oyé, attention ceci est une alerte coup de cœur!
      Par où commencer? Je suis encore toute imprégnée de l'histoire, des personnages, des émotions qu'ils m'ont fait ressentir. Pourtant notre rencontre n'augurait pas une si belle histoire entre nous... En fait, j'ai eu du mal à venir à bout des 100 premières pages, je trouvais l'intrigue lente à se mettre en place. Et soudain il s'est passé quelque chose de magique, les pages ont commencé à tourner toutes seules! J'ai dû être happée par les pierres de Craigh na Duhn en mêm temps que Claire car par la suite je me suis vue chevauchant les cheveux au vent sur les terres des Highlands aux côtés de Jamie et Claire, rêvant au sommet de la colline au fées et explorant les recoins sombres du château de Leoch.

     Plongée au coeur de la guerre entre Anglais et Ecossais par la merveilleuse plume de l'auteur, j'ai vibré, tremblé, pleuré et ri avec les personnages. Tiens, parlons-en des personnages... J'ai bien cru à un moment faire dans l'originalité puisque je ne partageais pas l'engouement général du lectorat féminin autour de féminin que je trouvais brutal et lunatique et je l'aurais parfois giflé  mais j'ai fini par irrémédiablement tomber sous son charme, oui je suis amoureuse de Jamie (tant pis pour l'originalité....), son sens de l'humour, son petit côté espiègle mais surtout son innocence. En effet, malgré les épreuves qu'il a traversé il conserve un côté enfantin absolument adorable. Pas de jalousie, Claire aussi aura le droit à sa part d'éloges! Habituellement j'ai un problème avec les héroïnes que je trouve niaises et insupportables mais Claire fait exception: j'admire sa force, sa volonté, parfois son sale caractère. 

      J'ai été emporté par l'écriture de Diana qui n'est pas dénuée d'humour, la dernière scène m'a faite fondre et ce fût un déchirement de terminer la dernière page, heureusement que ce n'est que le premier tome, je ne m'en serais pas remise sinon! J'ai adoré l'ambiance mystérieuse de l'Ecosse et toutes les superstitions qui s'y rattachent (Là tout de suite je n'ai qu'une envie, sauter dans un avion pour me rendre dans les Highlands!), la chasse aux sorcières m'a tenue en haleine, mais j'ai également apprécié le côté historique, c'est une époque que je ne connaissais pas vraiment et je me suis sentie un peu perdue au milieu des guerres de dynasties mais ça m'a donné envie d'en savoir plus! Le dernier quart du livre est tellement intense, je n'ai pas pu le lâcher, oui j'y ai sacrifié une partie de ma nuit, oui j'avais cours le lendemain matin et oui je ressemblais à un zombie ^^!

    Bref vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de cœur, il est certain qu'il y aura un avant et après outlander dans ma vie, et je le recommande chaudement! Maintenant je vais de ce pas me plonger dans la série avant de lire le tome 2 que je n'ose pas trop entamer car le résumé me fait très très peur, il y a quelque chose qui ne me plaît pas et je ne veux pas voir mes craintes se confirmer.... 

                                                                          Mon Dieu ce regard, je meurs!

Une citation: "Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu cette vieille rengaine sur ce qu'un Ecossais porte sous son kilt?
- [...] Pendant que tu batifoleras avec tes vicaires, je vais me mettre à la recherche d'un porteur de kilt et mener une enquête. "

L'oeuvre en musique: Skye Boat Song, j'aurais pu choisir n'importe quelle chanson de ma playlist de musiques celtiques, Skye Boat Song n'était pas ma préférée avant de découvrir cette saga mais la version du générique est tout simplement sublime!
Ma note: 



4 commentaires:

  1. Il est vrai que notre highlander en kilt est assez séduisant lorsqu'il est interprété par Sam... pfiouf. Un premier tome qui m'a beaucoup plu mais qui m'a un peu déçue notamment une certaine scène qui m'a presque fait abandonner le livre alors que pourtant j'ai l'esprit large ! J'étais peut être dans ma période : liberté de la femme, je m'insurge de tout mdr.
    En tout cas un petit coup de coeur pour le personnage de Claire, d'habitude j'aime moins les personnages féminins mais notre héroïne est vraiment à la hauteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit penser à la même scène quand je dis que je n'étais absolument pas séduite par Jamie au début! Il y a vraiment une scène qui m'a choquée et j'étais aussi insurgée que toi haha mais bon il s'est bien rattrapé par la suite :P.
      Je suis complètement d'accord avec toi pour Claire et pourtant en général je ne m'entends pas très très bien avec les personnages féminins, en particulier avec les héroïnes!

      Supprimer
  2. Ah cette saga... elle fait chavirer les coeurs. C'est vrai que la scène dont je pense, vous parlez, rebute... mais les mentalités à cette époque et dans ces conditions étaient surement différentes... même si j'avais bien envie de m'en mêler aussi héhé.
    J'espère que tu apprécieras la suite de la saga, bon courage il y a pas mal de tome sortis à présent, mais je pense que tu suivras la réédition! de mon coté il faut que je me mette à la série, je n'ose pas de peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais suivre la réédition mais je dois attendre mon anniversaire en juin pour avoir les tomes suivant, aaah ça va être long!!
      J'en suis à la moitié de la première saison et je ne suis pas déçue de la série, j'approuve complètement les choix d'acteurs et les paysages sont magnifiques! Seul reproche: je trouve que le rythme est assez lent, du coup il ne se passe pas grand chose dans certains épisodes (notamment dans le 1er ce qui est un peu bête, plusieurs amis qui n'avaient pas lu les livres ont abandonné à ce moment-là...). Mais elle vaut le coup :)!

      Supprimer