lundi 10 août 2015

Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange


Quatrième de couverture:

"La seule chose qui me hante alors que j'écris est le regard que je surpris de l part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu'elle n'était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c'est impossible, je dirais qu'il était ironique."
A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l'honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s'interdit de tomber amoureux. 

Ce que j'en ai pensé:

     S'il y a une chose qui me frappe à chaque fois c'est bien la facilité avec laquelle les anglo-saxons reprennent et revisitent les classiques de leur littérature. Et au sein de cette catégorie, Jane Austen occupe une place à part. Le nombre de romans qualifiés d'Austeneries, déjà considérable, augmente sans cesse, pour le meilleur et pour le pire. Mais, à mon avis, en matière d'Austeneries Amanda Grange se distingue nettement. Elle nous offre de nouvelles perspectives au travers des journaux intimes des héros austéniens. Qui n'a jamais rêvé d'avoir accès aux pensées profondes du mystérieux Mr Darcy? Personnellement je plaide coupable! Amanda Grange réalise ce rêve et nous permet de redécouvrir l'histoire d'amour d'un des couples les plus emblématiques de la littérature britannique.

     Soyons clairs Amanda Grange n'est pas Jane Austen. Néanmoins si son style ne peut prétendre égaler celui de cette dernière, je salue le travail fourni pour recréer l'ambiance d'Orgueil et Préjugés et les personnages tels qu'ils étaient dans mon souvenir: Caroline est détestable à souhait, Mme Bennet et Collins tout aussi ridicules que dans le roman d'origine, etc... Tous nos personnages préférés sont décrits sous la plume acerbe, parfois un peu trop dure, de Darcy. 

     Notre ténébreux héros se dévoile et se révèle même passionné. Moi qui n'étais pas une grande fan d'Elizabeth, Darcy est parvenu à me la faire aimer et je la vois désormais sous un œil tout à fait différent. Néanmoins, un point m'a dérangée lors de ma lecture. Une fois ma curiosité assouvie, je trouve, a posteriori, que le charme du personnage repose en grande partie sur la part de mystère qui entoure ses pensées. Se retrouver tout à coup dans sa tête c'est en quelque sorte porter atteinte à ce qu'il est. Je pense en particulier à la première partie du livre avec l'arrivée de Darcy et des Bingley à la campagne. Bien que dans l'oeuvre originale, nous soyons conscients du jugement de Darcy biaisé par ses préjugés, la réécriture d'Amanda Grange est assez brutale. Son caractère hautain est beaucoup plus marqué que dans mon souvenir et ses propos envers les "campagnards" sont très durs. 

    Ce point mis à part, j'ai énormément apprécié cette lecture. Ce roman qui se lit très vite m'a permis de redécouvrir Orgueil et Préjugés d'une autre façon avec un petit plus puisque la chronologie du journal dépasse celle du roman d'origine: la déconvenue de Georgiana avec Wickham nous est relatée, ainsi qu'un aperçu de la vie de couple d'Elizabeth et Darcy (point que j'ai trouvé particulièrement bien pensé). Mes attentes ont été comblées malgré mes réserves sur certains aspects de Darcy. Si vous voulez vous lancer dans les Austeneries, celle-ci est à mes yeux un incontournable!

Ma note: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire