dimanche 10 mai 2015

Larmes, tome 1 de Lauren Kate




Titre: Larmes (vo: Teardrop)
Auteur: Lauren Kate
Editions: Bayard Jeunesse
Nombre de pages: 512
Genre: Romance paranormale, young adult










"Un amour interdit, un secret englouti"




Pourquoi ce livre ?

Je n'avais pas emporté de livre avec moi lors de mes concours et j'ai trouvé celui-ci qui m'attendait dans une brocante avec sa sublime couverture, je suis faible... 

Ce que j'en ai pensé:

   Larmes est le premier tome de la nouvelle série de Lauren Kate, auteur de "Damnés". C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans prénommée Eureka... Oui, je sais, pour moi aussi c'est le goéland de la petite sirène mais il va falloir faire avec. Eureka perd sa mère dans un accident lorsqu'une vague gigantesque projette leur voiture dans l'océan, accident duquel la jeune fille ressort mystérieusement indemne. La vie d'Eureka ne semble dès lors plus qu'être une succession d'événements étranges: sa mère ne lui a légué pour héritage qu'un vieux grimoire écrit dans une langue inconnue ainsi qu'une pierre de foudre (pas qu'un simple caillou, vous vous en doutez...), la traductrice à laquelle elle fait appel lui tient des propos énigmatiques, un charmant jeune homme aux yeux azurs et répondant au doux noms d'Ander la suit partout et par dessus le marché son meilleur ami de toujours, Brooks, ne semble plus être le même... Oh oui vous la sentez arriver avec ses gros sabots: LOVE TRIANGLE ALERT!



     Ne vous en faîtes pas, le triangle n'est pas très exploité dans ce tome-ci mais j'ai peur pour la suite. Outre ce léger détail, l'intrigue a su me séduire mais j'ai eu du mal à m'adapter au rythme qui est teeeeellement lent: nous avançons à tâtons en même temps que l'héroïne donc si vous recherchez un bon livre d'action, passez votre chemin car l'action ne démarre réellement que dans le dernier quart du livre. 

    Eureka est une héroïne intéressante, elle semble réfléchir avant de prendre une décision, ce qui est une qualité rare et toujours appréciable chez les héroïnes de Young Adult. Néanmoins je n'ai pas ressenti d'attirance particulière pour les personnages: Brooks est assez fade et peu original, quant à Ander, on ne sait presque rien de lui à part qu'il est grand, blond, pâle aux yeux bleus mais son caractère... nada! L'attirance immédiate que ressent notre joli petit goéland à son égard en ressort d'autant plus incompréhensible. Il n'empêche que leur histoire à tous les deux aurait pu être mignonne, mais les 50 dernières pages ont balayé les maigres espoirs que j'auras pu avoir: tout va trop vite et la concentration de dialogue niais explose tous les records... un vraie compilation des phrases les plus nian nian que l'on puisse imaginer!

   Ces points négatifs étant dits, j'ai été charmée par la mythologie à laquelle l'auteur fait appel. L'univers aquatique est peu représenté dans les romances paranormales, à mon plus grand regret car je le trouve fascinant et en particulier la légende rappelée par Lauren Kate mais je n'en dit pas plus. Héritage ancien, grimoire ancien, légende oubliée: la recette magique pour installer une ambiance mystérieuse comme je les aime! Ce fut une lecture agréable, sans me convaincre pleinement et je ne sais pas encore si je lirai la suite, le deuxième tome doit sortir en juin prochain, on verra à ce moment-là. 



Ma note: /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire