vendredi 13 février 2015

Cabaret Tome 3, Diva, de Jillian Larkin

Titre: Diva (série Cabaret)
Auteur: Jillian Larkin
Editions: Bayard jeunesse
Publication: 2013
Nombre de pages: 397

Attention, ceci étant le troisième tome de la saga, un ou deux spoilers risquent de se glisser dans ma chronique! C'est un très bon dernier tome et je ne regrette absolument pas d'avoir lu cette trilogie.

Quatrième de couverture:
Marcus Eastman se marie! C'est une tragique nouvelle pour Clara, et la jeune fille noie son chagrin en faisant la fête. Or, Lorraine, qui a beaucoup changé depuis qu'elle étudie à l'université, découvre que la future épouse de Marcus n'en veut qu'à son argent. Dès lors, elle se démène pour démasquer l'hypocrite. Mais cette fille semble invincible. Si Gloria veut sortir de prison, elle doit travailler pour le FBI et devenir chanteuse de la nouvelle comédie musicale de Forrest Hamilton, un jeune producteur de Broadway, dont la fortune serait d'origine suspecte. Et se Gloria veut garder sa liberté et retrouver son fiancé Jerome, il lui faudra prouver la culpabilité de Forrest. L'ennui c'est qu'elle est convaincue de son innocence...

Ce que j'en ai pensé:
J'ai nettement préféré ce tome-ci  au deuxième qui je le rappelle avait été une légère déception. Une touche positive pour finir la trilogie en beauté!
L'opus s'ouvre sur l'annonce des fiançailles de Marcus avec une illustre inconnue, un ou deux mois après la fin du précédent tome, vous aussi vous trouver que c'est rapide? L'amour que voulez vous... Et puis elle s'appelle Anastasia, elle a un visage d'ange et un irrésistible accent français, combo qui semble avoir grillé la totalité des neurones de notre cher Marcus. Comme vous vous en doutez, Clara est dévastée (bon c'est un peu sa faute quand même, mais elle le reconnaît et c'est un bon point pour elle). Elle trouve une alliée improbable en la personne de Lorraine, j'ai aimé suivre l'évolution de la relation Lorraine/Clara tout au long de la série, je trouve qu'elles forment un duo intéressant. Ce tome m'a définitivement réconciliée avec l'une comme avec l'autre.
      Par ailleurs, l'un des nouveaux personnages, Forrest, est un lecteur, d'où l'évocation de plusieurs auteurs majeurs de l'époque (dont l'incontournable couple Fitzgerald bien évidemment), j'ai apprécié de voir le ressenti des personnages qui nous donne un petit aperçu, très très bref je l'admet, de la façon dont ces auteurs qui sont pour nous des classiques auraient pu être perçus par des jeunes de l'époque. 
     La fin n'a rien d'imprévisible, sans rebondissement majeur (sauf un mais je ne suis pas sûre qu'on puisse le qualifier de rebondissement puisqu'en soi il ne bouleverse pas vraiment la trame de l'intrigue), mais ça ne m'a pas dérangée: cela fait parfois du bien! Globalement, c'est un tome plus sombre et plus mature que les deux autres, nos héroïnes ont un regard plus critique sur la frivolité de leur époque, préférant se concentrer sur l'amour et l'amitié. Je n'ai noté aucune longueur et l'ai dévoré d'un bout à l'autre emportée par la double enquête concernant la fiancée de Marcus et le mystérieux Forrest.
   En bref, ce dernier opus possède tout ce que j'attendais et je suis contente que cette série me soit passée entre les mains.


Ma note

1 commentaire:

  1. Coucou, tu m'avais proposé de faire une lecture commune en commentaire sur mon blog :) Je n'ai pas trouvé "Cinder" puisqu'il était déjà emprunté par quelqu'un d'autre mais j'ai fait le plein de lectures. Je te donne les titres et puis préviens moi si tu veux que l'on fasse une lecture commune pour l'un de ces romans : "Delirium", "Le dernier jour de ma vie", "Le théorème du homard". Si l'un de ces livres t’intéresse, poste un commentaire sur mon blog pour me tenir au courant. Si rien ne te plait pour l'instant, ce n'est pas grave, ça sera pour une autre fois !

    RépondreSupprimer