mercredi 25 février 2015

Chroniques Lunaires, tome 1, Cinder de Marissa Meyer

Titre: Cinder
Auteur: Marissa 
Editions: Pocket Jeunesse
Parution: mars 2013
Nombre de pages: 413

Quatrième de couverture:
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-ciborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Pourquoi ce livre?
Très très bonne question, en fait je ne le sais pas moi-même. Au moment de sa parution, je l'avais vu plusieurs fois et le résumé ne m'emballait absolument pas... Une réécriture de Cendrillon dans le futur? Mouais bof. Alors ne me demandez pas comment la dernière fois que je suis allée chez Gibert, ce livre est arrivé entre mes mains, a fait son petit chemin jusqu'à la caisse puis jusque dans ma bibliothèque... Il avait sûrement très envie que je le lise!

"Imaginez qu'il existe un remède, mais que sa découverte vous coûterait tout ce à quoi vous tenez, qu'elle ruinerait toute votre vie. Que feriez-vous?"

Ce que j'en ai pensé:

Alors ça pour une surprise c'est une surprise! Comme quoi, parfois il faut savoir dépasser ses préjugés parce que sinon je serais passée à côté de ce quasi coup de coeur

lostie815.deviantart.com
    Marissa Meyer nous emmène en Asie, plus particulièrement à Pékin, un voyage qui promet déjà d'être dépaysant, sauf que l'auteur ne s'arrête pas là puisque l'intrigue se déroule dans plusieurs siècles! Les habitants de Néo Beijing (les Néo Pékinois?... Hum ^^) se déplacent en hover, communiquent par minicrans et côtoient cyborgs et androïdes. Moi qui ne suis pas une grande fan de romans futuristes avec robots et compagnie, j'ai été transportée par l'imagination débordante de Marissa Meyer qui crée ici un univers extraordinaire.

   L'intrigue reprend les grands traits du conte de Cendrillon. On y suit l'histoire de Cinder, une jeune mécanicienne de Néo Beijing, qui a la malchance d'être une cyborg, ce qui lui vaut le mépris de tous et en particulier celui de sa mère adoptive et de sa demie-soeur. Sa vie bascule lorsque l'épidémie de Létumose, sorte de peste noire, qui sévit sur Terre finit par la toucher de près, bouleversant son quotidien bien réglé. Croyez-moi, l'auteur nous réserve des moments forts!

   Mais bien sûr qui dit Cendrillon dit aussi prince charmant et bal! Prince charmant qui prend les traits du beau prince Kai, coqueluche de toutes les jeunes filles, à l'exception d'une seul: Cinder. Du moins c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'il débarque dans son atelier pour faire réparer son androïde qui contient des informations top secrètes et par la même occasion faire vaciller ses certitudes. Le hic c'est qu'il ne connaît pas sa vrai nature et que s'il l'apprenait il s'enfuirait probablement en courant et en hurlant, mais bon ce n'est qu'un léger détail... Sans compter qu'il a la lourde charge d'apaiser les relations diplomatiques avec la Lune sur laquelle règne la Reine Levana, froide, calculatrice et incroyablement flippante! J'ai adoré ce couple Cinder/Kai qui est drôle et attachant et qui manie l'ironie à la perfection. J'attendais chacune de leurs rencontres avec impatience, même si l'obstination de Kai frise le harcèlement! 

  Le seul point négatif c'est qu'on devine très rapidement le plus gros de l'intrigue si bien que la révélation finale n'en est pas vraiment une. Mais bizarrement cela ne m'a pas dérangée outre mesure car l'auteur nous réserve des rebondissements que je n'avais pas vu venir. En tout cas, pour un premier roman, je dis chapeau Mme Meyer! 
Par contre, je me sens très très frustrée car la fin est plutôt un commencement alors que je pensais que le tome allait être un tout, donc maintenant il me faut absolument la suite!! 

Une info: Marissa Meyer a annoncé que les droits pour un film avaient été vendus et que le script était terminé donc on pourrait bien voir une adaptation sur nos écrans!! Qui voyez-vous dans les rôles? Personnellement, je visualise bien Shay Mitchell en Cinder. 


Ma note: 



8 commentaires:

  1. Shay Mitchell serait effectivement un bon choix, je pense ;-) Ce premier tome m'avait beaucoup plu, même si je préfère encore plus la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marissa Meyer a approuvé le choix de Shay Mitchell en plus :P!
      Oui j'ai entendu plusieurs fois que la suite était encore mieux, du coup j'ai encore plus hâte de la lire!

      Supprimer
  2. Ce livre sera ma prochaine lecture !
    J'espère que je vais accrocher à l'histoire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'elle va te plaire et j'ai hâte de connaître ton avis! Bonne lecture :)

      Supprimer
  3. Je verrais bien Shay Mitchell dans le rôle de Cinder et Evanna Lynch (luna lovgood dans harry potter) dans le rôle de Cress!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Evanna Lynch ferait une très jolie Cress!

      Supprimer