dimanche 1 février 2015

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Titre: Alice au pays des merveilles
Auteur: Lewis Carroll
Editions: Le livre de poche jeunesse
Publication: 2014 (original 1865)
Nombre de pages: 160


Quatrième de couverture:
Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus: des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.

Pourquoi ce livre?
J'entretiens une relation particulière  avec l'histoire d'Alice au pays des merveilles depuis toute petite. D'un côté ce film m'a traumatisée (Pourquoi la scène des huîtres?... Pourquoi??) et je ne le comprenais pas très bien mais pourtant je le regardais tout le temps (Eh oui, la logique enfantine...). En voyant le livre en librairie, j'ai voulu découvrir le texte original qui a inspiré ce souvenir marquant de mon enfance.

Ce que j'en ai pensé:
Sans grande surprise j'ai adoré! J'ai tout de suite été envoûtée par cet univers délicieusement timbré qui peut s'avérer déroutant au premier abord. Je pense qu'il est inutile de présenter l'histoire mais voici tout de même un petit rappel sur les circonstances: lors d'une promenade en barque avec la petite Alice Lindell, Lewis Carroll invente sur le moment une histoire formidable dont elle est l'héroïne, des aventures dans un monde dénué de toute logique et de toute raison qui donneront par la suite le livre que nous connaissons bien. J'ai été séduite par la plume de Lewis Carroll, simple, sans fioritures, elle
réveille notre imagination endormie pour défier l'ordre pré-établi de notre monde d'adultes ô combien cartésien. Bien qu'étant à la base un conte pour enfants, je pense qu'à tout âge, on peut y trouver son bonheur car derrière les jolies images, les jeux de mots et les personnages loufoques qui comblent les petits (et les grands je l'admet), se cache une dimension plus profonde. En effet, Lewis Carroll nous offre une réflexion sur le passage à l'âge adulte et ce qu'il a d'effrayant (le thème de la perte d'identité est très présent notamment par les multiples transformations d'Alice, ses questionnements et sa quasi-schizophrénie), ainsi qu'un regard critique sur la société très codifiée de son époque: certain ont vu dans la Reine de Cœur une représentation de la reine Victoria réputée pour sa mauvaise humeur! 
C'est un livre qui renferme bien plus qu'il n'y parait et qui n'a pas fini de livrer ses secrets.

Une citation:  "Eh bien, j'ai souvent vu un chat sans sourire", pensa Alice; " mais un sourire sans chat! C'est la chose la plus étrange que j'ai vue de toute ma vie."




L'oeuvre en musique: Un joyeux non-anniversaire, j'ai été déçue de ne pas trouver ce passage dans le roman alors je lui offre une petite place ici! 


Ma note: 

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais il me semble que c'est 'L'autre côté du miroir" (un "second tome") qui ressemble le plus au Disney ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu après que le Disney avait mélangé des scènes des deux "tomes", je lirai sûrement "L'autre côté du miroir" prochainement alors :)

      Supprimer
  2. C'est un classique que j’aime énormément également ; l'univers est complètement loufoque tout autant que notre chère Alice! Il faut que je pense à lire la suite! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre m'a vraiment faite retomber en enfance, c'est dommage que dans la version française des jeux de mots se perdent avec la traduction. Moi aussi il faut que je la lise, en plus la suite n'est pas longue, je vais essayer de la lire le mois prochain :).

      Supprimer
  3. Ce n'est pas mon Disney préféré, mais je lirais bien quand même le livre un jour :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé Alice mais j'ai préféré De l'autre coté du miroir qui est vraiment plus proche du Disney.

    RépondreSupprimer