vendredi 24 juillet 2015

Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy


Cette chronique attend depuis une éternité sur mon ordi mais je voulais d'abord voir le film pour faire un avis groupé. Finalement, je n'ai pas eu l'occasion de voir le film donc il vaut mieux que je la publie maintenant sinon elle aurait attendu encore un petit bout de temps. Ce blabla inutile étant terminé, place aux choses sérieuses :P! (Si vous voulez me parler du film dans le commentaires, je serais ravie de connaître vos avis).

De quoi ça parle?

Jeune femme d'une grande beauté et au caractère impétueux, Bathsheba Everdene hérite à vingt ans d'un beau domaine, qu'elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l'élue de deux autres prétendants, bien décidés à obtenir sa main. Oak s'avéra quant à lui d'une étonnante fidélité...

Pourquoi ce livre?

 Je voulais découvrir l'oeuvre de Thomas Hardy depuis un moment et avec la sortie du film je ne pouvais plus repousser. Loin de la foule déchaînée est un roman accessible, idéal pour ceux qui voudraient découvrir Thomas Hardy mais qui auraient peur de se lancer dans Tess. Loin de la Foule déchaînée fait figure d'exception dans l'oeuvre plus que sombre de l'auteur et en plein été, on n'a pas forcément envie de se miner le moral.

"Ça ne me dérange pas de jouer les mariées, si seulement je peux l'être sans avoir d'époux"


Ce que j'en ai pensé:

    J'en ai connu des résumés pourris mais celui-ce rentre directement dans mon top ten! On pourrait croire à première vue que nous avons affaire à une comédie romantique de bas étage: une jolie femme  qui s'affirme indépendante mais ne sachant plus où donner de la tête devant les prétendants qui font la queue à sa porte. Balivernes :P! Ne vous y fiez surtout pas. Il est en effet question d'une jeune femme, Bathsheba, qui reçoit les avances de trois hommes: Gabriel Oak, l'amoureux transi, Troy, soldat un brin volage et séducteur confirmé et enfin Boldwood, le voisin vieux garçon et solitaire. Mais le roman renferme tellement plus cela!

   Dès les première pages, laissez-vous imprégner de l'atmosphère tranquille propre à la campagne anglaise admirablement dépeinte par Thomas Hardy. Pas n'importe
Laissez-vous séduire par le Wessex!
quelle campagne, la région fictive du Wessex qui sera le théâtre d'autres de ses romans par la suite. Une fois n'est pas coutume, j'ai apprécié le rythme assez lent de l'intrigue qui convient parfaitement à l'ambiance générale. L'auteur prend le temps de nous décrire les paysages et des situations qui pourraient paraître anodines, comme des conversations de bar entre des hommes légèrement, voire pas que légèrement, imbibés d'alcool, on a presque l'impression d'en faire partie, d'être au milieu d'un champ en pleine moisson, de sentir l'odeur des bottes de foin tandis qu'un troupeau de moutons paisse paisiblement un petit peu plus loin. Et en effet, il y a quelque chose d'apaisant dans ce roman même si tout n'est pas toujours rose, loin de là. 


Jamais un berger ne m'aura fait autant
d'effet haha
  J'ai découvert l'univers de Thomas Hardy avec cette oeuvre et s'il y a bien quelque chose qui m'a frappée c'est la psychologie des personnages ainsi que leur évolution. Ils sont dépeints avec simplicité mais justesse. J'ai justement pu en discuter avec une professeur lors d'un entretien d'anglais pour une école au début du mois et elle a souligné que l'une des particularité de l'auteur résidait dans sa capacité à appuyer sur un trait de caractère de chaque personnage, de le pousser à l'extrême jusqu'à provoquer la déchéance de celui-ci. On en vient finalement à ressentir un certain attachement pour chacun d'entre eux, même Troy, qui avait tout pour être imbuvable, son évolution le rend touchant. Mais surtout, j'ai été marquée par le personnage de Bathsheba, femme forte et volontaire, très moderne pour son époque (notamment en ce qui concerne sa position sur le mariage): elle bouscule les conventions en s'imposant dans un milieu typiquement masculin et prouve à tous ceux qui doutaient de ses capacités qu'une femme peut gérer un domaine aussi bien qu'un homme. Enfin, on ne peut qu'aimer Gabriel, toujours là, prêt à prendre tout ce que Bathsheba peut lui offrir même si ça n'est pas grand chose. Modèle de fidélité, il gagne en maturité tout au long du roman et s'impose comme l'un de mes héros classiques préférés. 

   Loin de la foule déchaînée est donc une oeuvre riche. Moments forts et retournements de situation sont au rendez-vous et le livre nous réserve des surprises jusqu'à la toute fin. Mais c'est surtout une superbe réflexion sur l'amour qu'il nous offre, dilemme classique entre passion et raison. A mon âge, je n'ai peut-être pas encore assez de recul et d'expérience en la matière pour la comprendre pleinement mais je compte bien le relire dans quelques années. 


Ma note: 

1 commentaire:

  1. Je vois que tu as adoré cette lecture tout comme moi, un vrai beau coup de cœur! J'espère que tu seras séduite par le film...

    RépondreSupprimer