jeudi 30 juillet 2015

Cress de Marissa Meyer


Quatrième de couverture:

Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana. 
Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance?

Pourquoi ce livre?

Tout simplement parce qu'après la fin du tome 2, il me fallait absolument lire la suite. Et pour deux fois plus de plaisir, j'ai lu Cress en lecture commune avec Camille du blog Camillectures, encore une fois, ce fût une expérience géniale :D!

"Parce que s'il y avait bien une chose que Cress savait à propos des héros, c'est qu'ils étaient incapables de résister à une demoiselle en détresse. Et elle était sans doute la plu en détresse des demoiselles."


Ce que j'en ai pensé:

   Le mariage approche et la Terre aussi bien que la Lune ont le regard rivé sur le prince Kai (sous pression? naaan...) et sa charmante fiancée aussi chaleureuse qu'un glaçon. Pas de panique, Cinder et sa joyeuse troupe sont décidés à l'empêcher et à sauver le monde par la même occasion! Quoi, ne vous voilà pas rassurés :P? 

    Ce troisième tome suit le même principe que les premiers: une nouvelle héroïne apparaît, Cress, et le point de vue de la narration se focalise désormais alternativement sur les trois jeunes filles. Je trouve ce principe génial, on fait la rencontre de nouveaux personnages qui sont développés très vite grâce au procédé de narration mais les anciens ne sont pas délaissés pour autant. Je n'ai pas ressenti

 l'impression d'éparpillement qu'on pourrait attendre avec la multiplication des personnages. Cela vient surtout du fait que des connexions sont sans cesse faites entre les personnages, ce qui les lie étroitement. Il y en a une en particulier que je n'avais pas anticipée mais je n'en dirais pas plus! Ainsi toutes les histoires se trouvent imbriquées pour nous offrir une belle brique de 650 pages!

    Venons-en à notre nouvelle héroïne. Cress, une jeune lunaire, est enfermée dans un satellite depuis sa plus tendre enfance, isolée de tous. Hackeuse professionnelle, elle sert les desseins de la reine Levana en s'infiltrant dans les réseaux terriens, compétence qui peut se retourner contre cette dernière. En effet, Cress avait déjà fait une apparition dans le premier tome puisque c'est elle qui prévient Cinder des plans de Levana avant le bal, je n'avais pas fait le rapprochement au début! J'ai été contente d'en découvrir plus sur elle. Sa façon de découvrir le monde avec des yeux d'enfant et de s'émerveiller de tout a quelque chose d'attachant même si elle m'a parfois tapé sur les nerfs. C'est la petite soeur agaçante, en quelque sorte. Malgré cela, son ignorance et ses talents de stalkeuse sont à l'origine de scènes particulièrement drôles. Et bien sûr, on retrouve Thorne, qui prend la vedette dans ce tome pour mon plus grand plaisir. Son passé est exploré plus en détails dans ce tome et je peux le dire, c'est officiellement mon nouveau chouchou masculin de la série, je suis complètement sous le charme. 

    Néanmoins, j'ai trouvé ce troisième tome un peu plus lent que les précédents et pourtant l'histoire fait un bond incroyable. Au moment de refermer le livre, je me suis tout simplement dit "waouh" et cela a complètement éclipsé les quelques longueurs. A y réfléchir, je pense même que c'est mon préféré des trois et Camille est d'accord avec moi!
    J'attends à la fois avec impatience et appréhension la sortie du quatrième et dernier tome de la saga qui sort aux US à la rentrée. Ca va être un déchirement pour moi, c'est fou comme une série peut nous prendre par surprise et s'imposer dans notre vie alors qu'on ne l'attendais pas vraiment! Si vous ne vous toujours pas laissés tenter, je ne sais pas ce que vous attendez!!



Ma note:  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire