dimanche 7 juin 2015

Trilogie de la Sélection de Kiera Cass


Quatrième de couverture

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer?

(Hum... Désolée pour le bug d'affichage de la Quatrième de couverture, je ne sais pas trop pourquoi elle apparaît comme ça.)

Pourquoi ce livre?


A l'occasion de la sorte du 1er tome de la nouvelle série de Kiera Cass, l'Héritière, j'ai voulu me replonger dans l'univers de la Sélection. J'avais lu le premier tome à sa sortie en France, je l'avais aimé sans plus et à la sortie du second, mon intérêt pour la suite s'était complètement évanoui. Je suis pour les secondes chances! 

Ce que j'en ai pensé


"Brise-moi le coeur. Brise le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi."

      Bizarrement, car c'est souvent l'inverse pour moi, j'ai été nettement plus emballée à ma deuxième lecture et j'ai dévoré les trois tomes de la trilogie quasiment d'une traite, bien que j'ai trouvé le tome 2 un petit peu en-dessous car plus centré sur le triangle amoureux. Cela dit, peut-être que je les ai lus trop vite car je ne suis pas sûre qu'ils me laisseront un souvenir impérissable mais je les ai adorés sur le moment. Tout d'abord j'avais le souvenir de l'héroïne America comme étant une jeune fille capricieuse et imbue d'elle-même, qui ne cessait de mettre en avant sa beauté ravageuse. J'ai cherché mais, non je ne sais pas d'où je tenais cette image! J'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir son personnage: une jeune fille forte et courageuse, qui n'a pas peur d'assumer sas opinions quitte à se retrouver dans des situations inconfortables (il faut admettre qu'elle en fait parfois un peu trop, ces attaques frontales envers le roi sont quand même peu crédibles, il reste le roi!). Il y a néanmoins un bémol, et un bémol de taille! A mes yeux, c'est une vraie girouette! Déjà dans ses choix amoureux mais ça c'est presque une constante dans les romans young adult, mais j'ai eu du mal à suivre ses débats internes sur ses motivations dans la compétition: "Je veux gagner... Je ne veux pas gagner... Je veux gagner..." TAIS TOI et choisis, bon sang! 

   En revanche, les personnages masculins m'ont nettement moins convaincue: Aspen est trop lisse à mon goût et finalement on ne le connait pas vraiment, et Maxon.... Ah Maxon... Il aurait pu être tellement plus, je ne savais pas trop sur quel pied danser avec lui: un coup il déclare un amour éternel à America puis il l'ignore royalement!
J'aurais aimé plus de développement du personnage de Marlee, l'amie la plus proche d'America au sein de la sélection, et je ne serais pas contre un spin-off relatant son histoire à elle. Le personnage de Céleste, la garce de la sélection, m'a également intriguée et, comme bien souvent avec ce genre de personnages, j'ai fini par m'y attacher. En effet, elle atteint un score plus qu'honorable au garçomètre: mettre des bouts de verre dans les chaussures, il fallait y penser! 

    Abordons maintenant les sujets qui fâchent. J'ai aimé cette série mais on ne peut passer à côté de ses lacunes. La principale étant selon moi l'aspect dystopique qui est sous-exploité et reste en retrait par rapport à la romance: outre le système de castes, l'histoire aurait pu se passer dans notre monde, à notre époque. Mais surtout, les fondements de cet univers ne sont absolument pas crédibles: les Etats-Unis auraient contracté une dette tellement importante auprès de la Chine que cette dernière aurait tout simplement décidé... de l'envahir.
 C'est bien connu, c'est ce qu'on fait! Au diable, l'arme nucléaire américaine, les accords commerciaux, le coût militaire d'une guerre pour envahir un pays en faillite. Mes yeux ont saigné et j'ai dû manger mes cours de géopolitique. Je comprends que l'auteur ait recherché à ancrer son explication dans le monde contemporain mais là: Epic fail. Heureusement, comme je l'ai dit, l'univers dystopique étant peu présent, cette aberration ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.  

       Mais je l'avoue, je me suis très vite prise au jeu de cette compétition aux accents de Bachelor édition de la couronne. Pour ceux que l'aspect "téléréalité" rebuterait, ne vous inquiétez pas, il est finalement très peu présent. C'est une trilogie qui apporte fraîcheur et légèreté (sauf la fin), qui se dévore plus qu'elle ne se lit. Les dialogues ne cassent pas trois pattes à un canard et malgré tous les points que j'ai relevé, j'ai éprouvé un plaisir coupable à suivre cette sélection. Roh un peu de superficialité de temps en temps ne fait pas de mal!  

   Et puis, j'ai trouvé la fin  explosive! Une vraie apothéose pour la saga quoique peut-être un peu abrupte, j'aurais voulu en savoir plus! 
C'est donc une très belle découverte, quoique pas inoubliable. 

Le trailer du Tome 3 que je trouve magnifique:






Ma note: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire