dimanche 18 janvier 2015

L'ange d'Ayala d'Anthony Trollope

Titre: L'ange d'Ayala
Auteur: Anthony Trollope
Editions: Herne
Publication: 2013 (original en 1881)
Nombre de pages: 662

Quatrième de couverture:
Londres, en pleine ère victorienne. Ayala et sa sœur Lucy, orphelines sans le sou, sont adoptées par le frère et la sœur de leur défunte père. Ayala, belle et séduisante, part vivre chez sa tante, mariée à un riche banquier, tandis que Lucy, moins jolie, s'installe chez son oncle, modeste employé de l'Amirauté. La beauté et le succès d'Ayala auprès des hommes suscitent rapidement la jalousie de sa tante et de ses cousines.


Pourquoi ce livre?
Ça faisait longtemps que je voulais découvrir l'oeuvre de Trollope mais je ne savais pas par où commencer compte tenu de sa carrière très productive. Et puis je suis tombée sur celui-là, ai-je besoin de préciser que sa couverture m'a tout de suite charmée? Et la vision de ses 662 pages (grand format!) n'a pas eu raison de ma détermination!

Ce que j'en ai pensé:
Tout d'abord je voudrais commencer par une annonce publique: Jonathan, oublie cette petite pimbêche d'Ayala et épouse-moi tout de suite... C'est un ordre... Sinon je te mange accompagné de petites patates aux herbes ou je te force à regarder l'adaptation de 16 Lunes en boucle!
Chut Lippy, c'est moi la patronne! Bref, je tends à rejoindre l'opinion de la moitié des personnages de ce livre: je ne comprends pas ce que tous les hommes trouvent à Ayala, elle est assez insupportable... Enfin non j'ai commencé à l'apprécier dans les dix derniers chapitres, ce qui est dommage. Et c'est cela qui est incroyable avec Trollope, on ressent toute l'affection qu'il a pour ses personnages, notamment lorsqu'il se moque gentiment de Tom, et on ne peut pas s'empêcher de les aimer à notre tour. Il y a une vraie proximité de l'auteur. 
Pour parler de l'histoire, c'est avant tout une histoire d'amour, ou plutôt de multiples histoires d'amour puisqu'on suit les péripéties sentimentales d'une panoplie de personnages qui tentent de trouver le bonheur malgré les codes sociaux strictes de l'époque victorienne. On suit avec une joie teintée d'agacement les contradictions internes d'Ayala, tiraillée entre un idéal fantasmé et le déni d'un amour grandissant... mais je ne vous en dis pas plus!
Alors oui, Trollope est un auteur de roman-feuilletons donc il y a parfois quelques longueurs et certains passages m'ont semblé un petit peu répétitifs (en particuliers ceux concernant Tom) mais je pardonne volontiers à l'auteur car cela m'a permis de savourer chaque mot, de percevoir les personnages dans toute leur complexité et c'est avec du baume au cœur et l'impression de dire au revoir à de vieux amis que j'ai refermé ce livre. 

Une citation: " Ah, mon Dieu! Je me demande si vous serez content que je m'appuie ainsi sur vous, quand une douzaine d'années aura passé.
- Cela dépendra sans doute de votre embonpoint du moment."

Ma note:


6 commentaires:

  1. Je découvre ton blog grâce au mot sur Facebook de Fanny.
    Trollope est un auteur que je compte découvrir cette année avec Le docteur Thorne (dont la couverture est superbe aussi ;) ) et si ça me plait (j'en suis presque sûre) je continuerai bien la découverte avec ce titre dont tu dis le plus grand bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir la couverture de Docteur Thorne, elle est sublime <3! J'attends ton avis avec impatience, il faut parfois un peu s'accrocher avec Trollope car ses livres sont de vrais pavés mais ça vaut le coup :). J'ai entendu beaucoup de bien de Quelle époque! aussi, je me laisserai sûrement tenter!

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog grâce à Fanny et j'aime beaucoup l'ambiance. Il faudrait vraiment que je lise un roman de cet auteur ! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D! (je connaissais déjà ton blog que j'aime beaucoup au passage)
      Oui cet auteur était une jolie découverte, je vais tenter d'autres livres pour voir si mon avis se confirme.

      Supprimer
  3. Emportée par ton bel enthousiasme, je me suis décidée à me plonger dans Miss Mackenzie et il est hélas loin de m'avoir paru si exaltant... Mais l'oeuvre de Trollope est prolifique et nul doute que d'autres sauront me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha voici le commentaire que je comptais écrire: "J'avais eu en effet un retour d'une amie sur Miss Mackenzie assez mitigé, je ne l'ai pas lu donc je ne saurais pas le situer dans l'oeuvre de Trollope :/... "... Et puis j'ai réfléchi et reconnu ton ton (cette juxtaposition est bien malheureuse ^^) comme le dirait notre cher Miloche "péremptoire".... mais non je rigole, tu sais bien que je t'aime Marie! C'est drôle j'allais citer ton propre avis pour répondre à ton commentaire ^^. C'est un échec de ta tentative de sabotage ;).

      Supprimer