jeudi 29 janvier 2015

Cabaret Tome 2, Vengeance, de Jillian Larkin

Titre: Vengeance (série Cabaret)
Auteur: Jillian Larkin
Editions: Bayard jeunesse
Publication: 2012
Nombre de pages: 450

Attention, ceci étant le deuxième tome de la saga, un ou deux spoilers risquent de se glisser dans ma chronique!

Quatrième de couverture:
Gloria et Jerome veulent faire carrière dans la musique, mais on refuse de les engager. Obligés de voler pour manger, ils ont perdu leurs rêves de gloire. Et Gloria se demande si elle a fait le bon choix en suivant Jerome à New York. Clara, elle, file le parfait amour avec Marcus. Pleine de bonnes résolutions, elle évite toute tentation qui la ferait renouer avec son ancienne vie de garçonne. Cependant, lorsque le rédacteur en chef d'un magazine en vogue lui propose de faire un reportage sur les fêtes de la jeunesse dorée, elle fonce, tête baissée, quitte à mettre en péril son bonheur tout neuf.... La vie sourit enfin à Lorraine. Gérante du club le plus en vue de la ville, elle vit même sa première histoire d'amour! Lorsque l'occasion de se venger de Gloria s'offre à elle...

Ce que j'en ai pensé:
Bon autant le dire tout de suite, comme c'est souvent le cas avec les séries, ce deuxième tome m'a légèrement déçue, je l'ai trouvé un cran en-dessous du premier. Ceci étant dit, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'ambiance des années folles (je crois que je suis définitivement fan de cette période :P). J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plus dans le premier tome mais certains aspects négatifs viennent assombrir mon impression générale.
Nos garçonnes préférées sont désormais à New York, ville qui promettait un nouveau départ et une foule d'opportunités mais malheureusement les choses ne sont pas aussi faciles qu'elles se l'imaginaient, surtout quand on se met la mafia à dos! A nos trois héroïnes vient s'ajouter Vera, la petite sœur de Jerome, qui apporte un souffle de nouveauté. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages de Vera et Evan, mais la narration qui reprend le principe d'alternance du premier tome en y intégrant Vera, donne une certaine impression d'éparpillement préjudiciable au développement des personnages. D'autant plus que nos quatre héroïnes ne sont pas ensemble durant la majeure partie du livre, on assiste donc à quatre histoires différentes et j'ai parfois eu un peu de mal à suivre.
Le principal changement à la lecture de ce deuxième tome est sans conteste mon avis sur les personnages. Clara, qui était ma préférée, se révèle assez énervante et égoïste. On dirait qu'elle fait tout pour détruire son bonheur (parce que sinon ce n'est pas drôle hein!) et après elle s'en étonne. En comparaison, Marcus semble avoir gagné en maturité et j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus présent. De façon surprenante, Lorraine est la plus intéressante dans ce tome, moi qui la détestait, je me suis surprise à la trouver attachante, elle m'a fait un peu de peine car tout se retourne toujours contre elle même quand on pense que les choses vont s'arranger un tout petit peu pour elle. Je pense qu'elle a un bon fond mais un sacré manque de confiance en elle qui la pousse à la jalousie et à se mettre dans des situations inextricables, je suis curieuse de voir comment son personnage va évoluer dans le prochain tome. 
C'est donc un bon deuxième tome mais certains points négatifs le rendent un peu décevant par rapport au premier, il en reste que l'atmosphère des années folles est toujours retranscrite à la perfection (j'apprécie particulièrement les descriptions des tenues, j'ai l'impression d'y être!).

L'oeuvre en musique: After you've gone de Louis Armstrong (qui d'ailleurs fait une brève apparition dans ce roman!)


Ma note

samedi 24 janvier 2015

Ça peut pas rater! de Gilles Legardinier

Titre: Ça peut pas rater!
Auteur: Gilles Legardinier
Editions: Fleuve Editions
Publication: 2014
Nombre de pages: 413



Quatrième de couverture:
- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups! C'est votre tour de souffrir!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir: je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.

Pourquoi ce livre?
En général je préfère me tenir éloignée des auteurs "phénomènes" car je suis bien souvent déçue, sauf si la couverture ou le résumé m'attire irrésistiblement. Ici ça n'était pas le cas, les couvertures félines ne m'ont pas trop tentée mais sur ce, ma chère mamie est arrivée avec ce livre à la main m'annonçant "C'est un peu bêbête mais c'est marrant!" donc j'ai décidé de lui laisser une chance.

Ce que j'en ai pensé:
J'ai trouvé l'ensemble assez inégal: j'ai dévoré plusieurs chapitres à la suite et puis pfiouut l'enthousiasme retombe... donc dans l'ensemble je n'ai pas vraiment été séduite.
Le premier chapitre s'ouvre sur une Marie au fond du trou après sa rupture amoureuse qui prend la décision de se venger de son ex et de tous les hommes par la même occasion. L'ex en question étant le stéréotype de l'ordure de base, je n'avais qu'une chose à dire "Go girl!", tout cela s'annonçait très prometteur! Et puis ensuite, pendant 150 pages on a le droit à une Marie qui se lamente sur son sort et nous offre une vision de la femme assez réductrice, pauvres et frêles petites créatures à la merci des hommes cruels qui se jouent d'elles. Il fallait sûrement le prendre au second degré mais cette image m'a dérangée tout au long de ma lecture: le livre complet tourne autour de considérations que j'ai trouvées clichées à propos des hommes et des femmes.
Nettement refroidie, je ne suis rentrée dans l'histoire qu'à partir de la moitié du livre. D'autant plus, que j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur, il a un style très surprenant: des phrases très courtes qui donnent une impression assez hachée et beaucoup, je dirais même trop, de métaphores et comparaisons. Trop de métaphores tue la métaphore. 
Néanmoins, certains passages m'ont bien fait marrer, j'ai notamment trouvé la mission pour découvrir ce que contenait le mystérieux dossier bleu du boss particulièrement hilarante. Et la fin, bien que prévisible, n'a pas manqué de faire fondre mon petit cœur en guimauve. J'ai dû relire les derniers chapitres trois ou quatre fois depuis hier! 
En bref, c'est donc une lecture agréable mais sans plus, parfois drôle, mais qui ne m'a pas pour autant donné envie de lire d'autres romans de cet auteur. J'ai peut-être tort. Pour ceux et celles qui le connaissent bien, comment placez-vous ce roman dans l'oeuvre de Gilles Legardinier?

Une citation: "J'ai l'impression d'être au pied d'un sapin de Noël, d'avoir repéré le cadeau dont je rêve depuis toujours et de découvrir en m'approchant qu'un autre prénom que le mien est écrit sur le paquet."

L'oeuvre en musique: Smile de Lily Allen. En lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé à cette chanson! J'aurais aimé que Marie soit aussi volontaire et déterminée que Lily.


                    Ma note:  

dimanche 18 janvier 2015

L'ange d'Ayala d'Anthony Trollope

Titre: L'ange d'Ayala
Auteur: Anthony Trollope
Editions: Herne
Publication: 2013 (original en 1881)
Nombre de pages: 662

Quatrième de couverture:
Londres, en pleine ère victorienne. Ayala et sa sœur Lucy, orphelines sans le sou, sont adoptées par le frère et la sœur de leur défunte père. Ayala, belle et séduisante, part vivre chez sa tante, mariée à un riche banquier, tandis que Lucy, moins jolie, s'installe chez son oncle, modeste employé de l'Amirauté. La beauté et le succès d'Ayala auprès des hommes suscitent rapidement la jalousie de sa tante et de ses cousines.


Pourquoi ce livre?
Ça faisait longtemps que je voulais découvrir l'oeuvre de Trollope mais je ne savais pas par où commencer compte tenu de sa carrière très productive. Et puis je suis tombée sur celui-là, ai-je besoin de préciser que sa couverture m'a tout de suite charmée? Et la vision de ses 662 pages (grand format!) n'a pas eu raison de ma détermination!

Ce que j'en ai pensé:
Tout d'abord je voudrais commencer par une annonce publique: Jonathan, oublie cette petite pimbêche d'Ayala et épouse-moi tout de suite... C'est un ordre... Sinon je te mange accompagné de petites patates aux herbes ou je te force à regarder l'adaptation de 16 Lunes en boucle!
Chut Lippy, c'est moi la patronne! Bref, je tends à rejoindre l'opinion de la moitié des personnages de ce livre: je ne comprends pas ce que tous les hommes trouvent à Ayala, elle est assez insupportable... Enfin non j'ai commencé à l'apprécier dans les dix derniers chapitres, ce qui est dommage. Et c'est cela qui est incroyable avec Trollope, on ressent toute l'affection qu'il a pour ses personnages, notamment lorsqu'il se moque gentiment de Tom, et on ne peut pas s'empêcher de les aimer à notre tour. Il y a une vraie proximité de l'auteur. 
Pour parler de l'histoire, c'est avant tout une histoire d'amour, ou plutôt de multiples histoires d'amour puisqu'on suit les péripéties sentimentales d'une panoplie de personnages qui tentent de trouver le bonheur malgré les codes sociaux strictes de l'époque victorienne. On suit avec une joie teintée d'agacement les contradictions internes d'Ayala, tiraillée entre un idéal fantasmé et le déni d'un amour grandissant... mais je ne vous en dis pas plus!
Alors oui, Trollope est un auteur de roman-feuilletons donc il y a parfois quelques longueurs et certains passages m'ont semblé un petit peu répétitifs (en particuliers ceux concernant Tom) mais je pardonne volontiers à l'auteur car cela m'a permis de savourer chaque mot, de percevoir les personnages dans toute leur complexité et c'est avec du baume au cœur et l'impression de dire au revoir à de vieux amis que j'ai refermé ce livre. 

Une citation: " Ah, mon Dieu! Je me demande si vous serez content que je m'appuie ainsi sur vous, quand une douzaine d'années aura passé.
- Cela dépendra sans doute de votre embonpoint du moment."

Ma note:


samedi 17 janvier 2015

Henry Tilney's Diary d'Amanda Grange

Titre: Henry Tilney's Diary
Auteur: Amanda Grange
Editions: Berkley Trade
Publication: 2011
Nombre de pages: 288

Résumé de l'éditeur (que j'ai traduit):
A l'âge de vingt-quatre ans, Henry est satisfait de la vie qu'il mène en tant que prédicateur, laissant son frère aïné être l'héritier de Northanger Abbey. Mais le Général Tilney est déterminé à accroître les revenus de la famille en mariant chacun de ses trois enfants à de riches partis.
Pendant son séjour à Bath, il rencontre la délicieuse Miss Catherine Morland et pense avoir trouvé la femme qu'il cherchait, bien qu'elle n'ait aucune fortune. Quand le Général se prend d'une singuilère affection pour Catherine et l'invite à l'Abbaye, Henry se réjouit. Mais tout comme dans les romans gothiques qu'il affectionne, tout n'est pas toujours comme il y parait...

Pourquoi ce livre?
Amanda Grange est célèbre pour avoir rédigé les journaux intimes des héros austéniens. J'avais déjà lu celui du Colonel Brandon qui m'avait, on peut le dire, réconciliée avec le personnage. Je devais donc absolument me procurer celui d'Henry Tilney qui est sans hésitation mon héros préféré: son sens de l'humour et de l'ironie, sa passion des livres, ses attentions et son petit côté charmeur le rendent irrésistible. Autant dire que j'attendais beaucoup de ce livre!

Ce que j'en ai pensé:
Cruelle déception... La difficulté dans ce genre d'oeuvre est de conserver l'essence du personnage et je n'ai malheureusement pas du tout retrouvé le Henry que je connaissais et aimais. J'ai été assez embêtée par le côté très factuel du récit, c'est tout de même un journal intime et pourtant Henry ne se livre pas vraiment, j'aurais aimé réellement assister à l'épanouissement de son amour pour Catherine au travers de ses pensées. 
Ce que je trouve intéressant dans les journaux d'Amanda Grange c'est de voir la façon dont elle traite les événements antérieurs ou postérieur à l'oeuvre de Jane Austen et si j'avais été satisfaite sur ce point dans le Journal du Colonel Brandon, j'ai trouvé qu'ici le récit n'apportait pas grand chose, il était assez répétitif et j'ai eu la désagréable impression que l'auteur ajoutait des extraits d'un roman gothique lu par Eleanor et Henry pour combler le vide, choix qui, j'ai trouvé, ralentissait beaucoup l'action (clairement je me suis parfois presque ennuyée alors que le livre ne fait même pas 300 pages). En revanche, j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur Eléanore et on peut dire que je l'ai découverte au travers de ce journal. Son histoire avec Morris à peine esquissée dans Northanger Abbey est ici bien développée, et je les ai trouvés vraiment adorables.

L'oeuvre en musique: La Symphonie Fantastique de Berlioz La British Library a organisé cet automne une exposition intitulée "Terreur et merveilles: l'imagination gothique", ce morceau fait partie de la compilation sortie pour l'occasion.


Ma note: 




Have... you met Lippy??

Je vous présente Lippy, mon assistante qui m'accompagnera tout au long de mon aventure blogesque, n'est-elle pas mignonne ;)? Bon, là,  ça fait un petit peu photo d'identité aux normes mais je vous assure qu'elle sait sourire aussi! Un énorme merci à mon adorable et talentueuse petite sœur pour le graphisme.

lundi 12 janvier 2015

Cabaret Tome 1, Ingénue, Jillian Larkin





Titre: Ingénue (Série Cabaret)
Auteur: Jillian Larkin
Editions: Bayard jeunesse
Publication: 2012
Nombre de pages: 450




Résumé de l'éditeur:

Gloria, dis-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jerome, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible: Gloria est blanche, Jerome est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites... De plus,  Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte...

Mon avis:

C'est avec une émotion à peine dissimulée que je vous présente ma première chronique littéraire *roulement de tambour*! Je suis contente de commencer par ce livre car je l'ai adoré. Jillian Larkin nous plonge avec brio dès la première page dans le New York des années folles et son ambiance jazzy, ses bars clandestins et ses garçonnes. Les trois héroïnes aux caractères bien trempés et diamétralement opposés aspirent à la liberté et chacune trace sa voie à sa façon sur fond de romance, scandales et ségrégation. Ma préférence va à Clara qui je trouve est la plus intéressante des trois. La narration qui se concentre sur chacune des héroïnes à tour de rôle apporte une dynamique efficace à l'histoire: une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher et j'ai l'ai lu presque d'une traite tant j'ai été happée par le destin de ces trois garçonnes. On se retrouve bientôt pour la critique du second tome de cette trilogie que je vais de ce pas me procurer.

L'oeuvre en musique: Downhearted Blues de Bessie Smith, 1923le plus grand succès de Bessie Smith, surnommée l'impératrice du Blues. C'est la chanson que choisit Gloria pour sa première audition, en fermant les yeux, on s'y croirait presque!


Lu dans le cadre du Challenge années 20 de Whoopsy Daisy.

                                                                             Ma note: 

dimanche 11 janvier 2015

Poussez la porte, entrez ne soyez pas timide...   Bienvenue dans la bibliothèque de Calliope!


Ça y est, j'ai enfin sauté le pas et décidé de me lancer dans l'aventure des blogs littéraires pour pouvoir partager et échanger avec vous autour de ma passion, vous l'aurez deviné, la littérature. J'ai 19 ans et je suis actuellement étudiante en classe préparatoire. Les livres occupent une place centrale dans ma vie depuis toute petite, rêveuse, j'ai pris l'habitude de m'évader chaque jour dans l'univers fabuleux que constituent les livres. J'ai une préférence toute particulière pour la littérature anglo-saxonne et en particulier les livres de Jane Austen, un génie! Néanmoins mes goûts sont assez diversifiés, du roman policier au fantastique en passant par la chick-lit. Je suis intimement persuadée qu'il existe quelque part un livre fait pour vous, un livre qui changera votre vie et je partagerai ici des chroniques sur mes lectures, en espérant vous aider à trouver votre roman lumière. Bonne découverte!